Devenir Frankenstein
Mardi 13 octobre 2015, 21h
Laboratoire des sciences, Séminaire de Québec, 6 rue de la Vieille Université, Québec
S’inspirant de l’œuvre retentissante et actuelle de Mary Shelley, Frankenstein ou le Prométhée moderne, le spectacle Devenir Frankenstein est un incubateur littéraire. Douze auteurs de la relève y déterrent des extraits tirés de l’œuvre de Shelley comme autant de corps étrangers qu’ils rapiècent et greffent à leurs écrits pour donner naissance à de nouvelles formes. Le temps d’une soirée, ils vous convient dans leur laboratoire scientifique afin de vous livrer leurs « monstres » littéraires.
Idée originale et conception : Catherine Rochette
Avec Marrie E. Bathory, Geneviève Boudreau, Katy Boyer-Gaboriault, Danny Émond, Valérie Forgues, Ariane Hivert, Pierre-Luc Landry, Catherine Rochette, Mathieu Simoneau, Marie St-Hilaire-Tremblay et Émilie Turmel.
Musique et conception sonore : Frédéric Dufour
Spectacle présenté dans le cadre de l’édition 2015
de Québec en Toutes Lettres
Présenté avec le soutien de Première Ovation Arts littéraires
Billet en vente sur le réseau Billetech

Critique du spectacle (Justine Souque, actualitte.com)
En témoigne les différents exercices de réappropriation des textes, comme le spectacle Devenir Frankenstein s’inspirant de plusieurs passages de l’ouvrage de Mary Shelley, et dont la représentation a eu lieu dans l’une des salles de science du Collège François de Laval.
Ce lieu fut décoré comme un laboratoire expérimental, avec des livres sur l’anatomie ou sur l’embaumement, des bocaux remplis d’yeux, des squelettes d’humains et d’animaux, ou encore des instruments de médecin… Étaient également projetés sur écran des croquis extraits de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, des travaux de Léonard de Vinci, le tout sur un fond sonore digne d’une soirée de Halloween… Pendant cette mise en abîme des plus fécondes, basée sur les richesses offertes par l’intertextualité, le public reconnaissait parfois quelques phrases tirées de l’œuvre originale, et parfois l’oubliait complètement.