Grestch Bobtail Resonator G220

Grestch Bobtail Resonator

Les guitares Grestch sont souvent associées au rockabilly et le country. La série Bobtail s’inspire fortement du concept Dobro.  Je me suis procuré cette guitare à l’automne 2012  et je l’ai utilisé dans presque tous mes spectacles depuis ce temps.  Elle est accordé en Sol ouvert (open G) un type d’accordage qui facilite la technique du «slide».

Caractéristique

  • Lieu de fabrication: Chine
  • Type de résonateur: «spider» avec cône en aluminium
  • Table d’harmonie et corps: Acajou laminé
  • Manche: Acajou trois pièces
  • Électronique: Capteur piezo Fishman Nashville

Les guitares à résonateur

La guitare a résonateur est apparue au cours des années 20 à Los Angeles. Le concept a été développé par les frères Dopyera qui formèrent la compagnie «Dobro» (contration de Dopyera brother).  L’objectif était de créer une guitare ayant un volume plus élevé que les guitares acoustiques disponibles à l’époque.

À la différence d’une guitare acoustique dont le son est généré par la vibration de la table d’harmonie, le son de la guitare à résonateur est généré par la vibration d’un cône en aluminium. C’est ce cône qui donne le son métallique si caractéristique que l’on retrouve dans le blues et le folk.  Certains modèle de guitare à résonateur ont une caisse de résonance entièrement en métal, tandis que pour d’autres modèles, seul le cône est en métal, le reste du corps étant en bois. Les guitares à résonateur sont souvent utilisées avec une «slide».  Cette technique consiste à mettre un tube de verre ou de métal dans un des doigts de la main gauche que l’on fait glisser ensuite sur les cordes.

Notons que l’utilisation du terme «Dobro» qu’on voit souvent pour désigner les guitares à résonateur est un abus de langage. Il s’agit en effet d’une marque déposée par  Gibson depuis 1993.  Plusieurs fabricants de guitares offrent aujourd’hui des guitares à résonateur et la majorité sont des copies de Dobro et de National fabriquées en Chine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s