Jean Larrivée est un luthier d’origine canadienne œuvrant depuis la fin des années soixante. Il fabrique principalement des guitares acoustiques.
Larrivée a été formé par le luthier Edgar Monch reconnu pour ses guitares classiques utilisées entre autres par Andres Segovia et John Wiliams. Les guitares Larrivée sont d’ailleurs fortement inspirées par les techniques traditionnelles de fabrication de guitare classique, notamment dans l’utilisation d’un barrage symétrique en «X». Certains modèles comme la série «L» ont également une forme qui rappelle celle de la guitare classique.
Larrivée OM-03 Deluxe Edition
La série 03 est l’une des plus abordables chez Larrivée (abordable étant ici un concept relatif). En 2011, une dizaine d’OM-03 ont été fabriquées avec un grade de bois supérieur et une finition plus ornementée, d’où l’appellation «Deluxe Edition».
OM vs Deadnought
Les guitares de type OM (Orchestra Model) sont un peu plus petite que les guitares acoustiques traditionnelles, communément appelées «Dreadnought». Cette caractéristique permet aux OM une meilleur projection des hautes fréquence, ce qui est apprécié pour la technique «finger style». Comme son nom l’indique, cette technique consiste à utiliser chacun des doigts pour pincer les cordes, plutôt que de gratter toutes les cordes simultanément avec un «pick».
Caractéristiques
- Lieu et année de fabrication: Canada, 2011
- Table d’harmonie: Épinette Sitka massif
- Fond et côté : Acajou du Honduras massif
- Manche : Acajou, une pièce
- Chevalet et touche: Ébène
- Électronique : Fishman Matrix Infinity (capteur piezo et preamp)