Norman B-50 12 cordes 1996

Norman B50 12 cordes
Norman B-50 12 cordes 1996

Norman est un marque de guitare bien connu au Québec. La compagnie a été fondée par Norman Boucher à la fin des années soixante et racheté par Godin à la fin des années quatre-vingts.

La Norman B-50 12 cordes a connu son heure de gloire dans les années soixante-dix. C’était l’instrument de prédilection de plusieurs musiciens québécois populaires de l’époque, incluant Serge Fiori et Richard Séguin.

La B-50 a depuis subit plusieurs modifications, notamment dans la méthode de fixation du manche. Les essences de bois sont toutefois demeurées les mêmes, incluant l’utilisation de l’érable pour le fond et les côtés de la caisse de résonance. L’érable est un bois reconnu pour donner beaucoup de brillance au son.

Caractéristiques

  • Lieu et année de fabrication: La Patrie, Québec, 1996
  • Table d’harmonie: épinette massif
  • Corps: Érable laminé 3 couches
  • Manche: Acajou 3 pièces
  • Chevalet et touche: Palissandre
  • Électronique: Fishman Matrix Natural I  (piezo et preamp)

5 Comments

  1. j’aimerais savoir si la b-50 est aussi bonne quallité aujoud’hui que dans les année 1990 j’ai possedé une b-20 de 1989 et je me les fais volé j’aimais bien le son quelle avait je veux savoir si la b-50 me procurera le meme son et filling merci….

    1. Bonjour François, les B50 des années 90 avaient un corps en érable massif et un manche en acajou. Les modèles récents ont un corps en érable «flame maple » laminé 3 couches. Le manche est aussi en érable. Personnellement je préfère un instrument entièrement en bois massif. Pour le manche, je crois que l’acajou est préférable.

  2. Jusqu’en 1987, les manches des guitares Norman étaient fixés à l’aide de 2 grande vis. En 1987, Godin a acheté Norman et les manches ont commencés à être fixé de façon plus traditionnelle (comme les Seagull). À mon avis, c’est plus fiable. C’est la principale différence.

  3. L’histoire des guitares Norman et Godin est pas facile à suivre…j’ai entendu dire que les 2 mecs étaient ensemble en business, qu’il y avait eu un différent qui les avait poussé à splitter; que Claude le fils de Normand avait travaillé pour Godin…sans parler des différentes marques de guitares associer à tout cela (la Patrie,la Kamouraska, la Lys, La seagull) Est-ce que tu peux me déméler dans tout cela ???

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s